Tél France : 05 49 52 45 39

Grande Découverte d'Oman

12 jours

Pour découvrir Oman autrement : oasis de montagne, désert de sel. Désert blanc de Khaluf, Wadis...Un circuit facile, mais une vraie aventure

  • Environnement :

    Montagne, wadi, désert

  • Activités :

    Randonnée, baignade, culture

  • Hébergement :

    Hôtel, refuge

  • Randonnée :

    Niveau 1-2trekking

Inclus dans le programme :

hébergement hotel
Repas
voiture 4x4
Guide chauffeur
Les hébergements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer en fonction de la disponibilité

JOUR 1 - Visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos : une construction imposante, d’architecture islamique, et des décors de la salle de prière principale sont époustouflants.
Marché aux poissons et aux légumes de Muttrah. C’est un lieu haut en couleurs qui mérite vraiment la visite. On trouve rarement une telle diversité de poissons : dorades et mérous en tous genres, espadons, barracudas, requins, crabes, crevettes, calamars, thons à profusion, kingfish, et même des poissons-perroquets et autres,... A côté du souk aux poissons, se trouve le souk aux légumes ou l’on trouve fruits, légumes, dattes, miel, thym, etc.
Bait Zubair : Le riche patrimoine culturel d'Oman est à l'honneur au célèbre musée Bait Al Zubair de Mascate, situé dans la vieille ville. le musée est un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le patrimoine du sultanat. Il présente de riches collections concernant la vie quotidienne à Oman au 19ème siècle, bijoux et costumes féminins, armes et costumes masculins.
Visite du Palais extérieur du Sultan Qaboos avec ses jardins pleins de couleurs et son architecture particulière est impressionnante.
Souk de Muttrah : Situé sur le front de mer, le pittoresque souk de Muttrah déploie son labyrinthe d’allées étroites au cœur de la vieille ville et rythme le quotidien des Omanais depuis plus de deux siècles. Les échoppes multicolores regorgent d’artisanat, d’épices et d’encens… sans oublier le halwa, délicieuse sucrerie locale dont les Omanais raffolent.
Ryam hôtel.


JOUR 2 - Mascate - Fort de Nakhl.
Wekan village : Randonnée 2h - Al Awabi - Wadi Beni Awf .
Guest-house Bimah. Un bel endroit sympathique situé au coeur du Wadi Bani Awf, à 2 pas du Snake Canyon Dans un environnement naturel et paisible, vous trouverez dans le jardin de nombreux endroits qui invitent à la détente après une journée de randonnée. Refuge avec lits superposés et climatisation.


JOUR 3 - Transfert Bimah -Balad Sit.
Balad Sit : Randonnée 2h Le vieux village perche sur un rocher domine la palmeraie et les diverses cultures en terrasse.
Birkat al Sharaf : Panorama (2000m alt).
Misfat Al Abreyeen Guest house.


JOUR 4 - Misfah al Abriyeen : (balade facile1/2h). Perché à 1 000 m d'altitude au coeur d'une splendide palmeraie, Misfah Al Abriyeen est un village traditionnel érigé à flanc de montagne tout en pente et ruelles. On peut y flâner pour admirer les maisons en briques de terre et découvrir la vie authentique d'une oasis habitée, vivante.
Al Hamra : Visite de Bait As Safah. (1h 30). C est l'un des musées les plus célèbres d'Oman. Le musée est connu comme un «musée vivant», mais il a la forme d'une vieille maison omanaise, ce qui offre une expérience exceptionnelle qui ressemble à l'ancien style de vie omanais. Le musée compte des Omanais qui jouent le rôle d'une famille omanaise imitant leur routine dans le passé.
Al Khitaym - Sab Bani Khamis (1800m d'alt. env. )- Randonnée  Balcony walk » du Jebel Shams  3/4 h randonnée (pique-nique). Nous découvrirons un village troglodyte abandonné depuis longtemps, perché sur un flanc de falaise et d'un petit lac au dessus. Un panorama qui nous offre des vues spectaculaires sur le Grand Canyon d'Arabie.
Jebel Shams Resort.


JOUR 5 - Jebel Shams : Le jebel Shams est le plus haut sommet du sultanat d’Oman. Cette montagne fait partie des Monts Hajar et culmine à plus de 3000 mètres d’altitude. . Souvent surnommé le Grand Canyon d’Oman ou aussi Grand Canyon d’Arabie.
Wadi Ghul : Ancien village pittoresque abandonné. Randonnée.
Bahla : Visite de la poterie de Bahla et de son fort.
Château de Jibreen.
Nizwa : Al Bustan Guest House.


JOUR 6 - Transfert Nizwa - Jebel Akhdar.
Jebel Akhdar : Randonnée sur le sentier des roses, sur le plateau Saiq à Oman... petits villages traditionnels qui cultivent des rosiers et des grenades. Randonnée facile et agréable.
Wadi Beni Habib.
Birkat al Mauz : Randonnée 1h, village fortifié construit en escaliers à flanc de colline. Quelques-unes de ses maisons de terre ocre ont été restaurées et s’enorgueillissent de belles portes en bois sculpté. Un falaj traverse le village et alimente les palmeraies environnantes.
Nizwa : Al bustan Guest House


JOUR 7 - Nizwa : Visite du Fort de Nizwa (1 h). Construit au XVIIème siècle par l'imam Sultan bin Saif al-arabi, qui chassa les Portugais du territoire omanais en 1650, le fort de Nizwa se distingue par une très vaste tour de 24 mètres de haut qui domine le souk, On admire une vue superbe sur l'oasis depuis son chemin de ronde. Restauré en 1998, le fort accueille une exposition interactive très intéressante.
Visite du Souk de Nizwa (1 h 30) : Le souk de la ville de Nizwa, de vocation séculaire commerciale, est une véritable « ville dans la ville ». Très grand, très animé et très coloré, le souk est réputé pour son encens et ses objets traditionnels. On y trouve de tout : le souk aux fruits et légumes, le souk aux poteries, le souk aux objets traditionnels, le souk de l'orfèvrerie...
Marché traditionnel au bétail (uniquement le vendredi).
Sinaw : Visite de la vielle ville.
Mahoot hôtel.


JOUR 8 - Mahut - Désert blanc : Randonnée dans le désert blanc. Nous nous promenons à travers le dédale de dunes.
Al Khaluf : Le village de Khaluf est un pittoresque village de bédouins pêcheurs : ambiance de bout du monde où des 4x4 tirent les bateaux qui reviennent de la pêche. Baignade .
Mahoot hôtel.


JOUR 9 - Transfert Mahut - Ras al Ruways.
Ras al Ruways : Nous traverserons  le désert et nous visiterons une famille Bédouine.
Safari camp : En toute fin d'après-midi, randonnée au coucher de soleil. La magie du désert opère tandis que le paysage se façonne et change jour après jour au gré du souffle du vent.


JOUR 10 - Transfert Safari camp - Bidiyah.
Wadi Bani khalid : Randonnée et baignade (2h/3h**). C’est l'un wadi les plus connu du Sultanat d'Oman: avec de larges piscines aux eaux couleur émeraude, une gorge étroite jonchée d'énormes rochers blancs.
Sur : Visite de la ville (1 h). Construite entre l'océan et une lagune magnifique, Sur hérite d'un passé tourné vers la mer : pêche, atelier de construction de boutres traditionnelles et commerce maritime. Une tour de gué d’où l'on jouit d’un beau panorama (coucher de soleil) sur la ville sera une merveille.
Sur : Al Ayjah Plazza hôtel. 


JOUR 11 -

Sur : La ville est réputée pour la fabrication des boutres arabes, nous visiterons ce chantier naval. Nous ferons également un tour sur le vieux port de pécheurs.
Wadi Tiwi : C'est une route escarpée  qui monte en suivant le wadi sur plusieurs kilomètres. On croise cinq villages, propice aux  randonnées en suivant le falaj, c'est à dire, le système d'irrigation omanais.Nous y passons une partie de la journée, alternant marche et baignade(s) : avec plusieurs itinéraires possible de marche pas trop difficile.
Tiwi Sunrise Ressort


JOUR 12 -
Wadi Shaab : Randonnée aquatique et baignade inoubliable dans le Wadi Shab (3 h). Wadi Shab est l'un des canyons les plus populaires du Sultanat d’Oman. Ce site est un petit paradis. l'accès est limité par la rivière et pour atteindre le fond il ne faut pas seulement marcher mais aussi nager.
SinkHole : Immense cavité naturelle rempli de pure eau cristalline verte et bleue et entouré de formations rocheuses et de palmiers verts.
Wadi Dayqah : L'une des grandes attractions d'Oman est un énorme barrage dans la vallée de Wadi Dayqah.
Wadi Al Arabiyeen : Le wadi est creusé par un énorme sillon sur le versant oriental de la montagne Hajar. Baignade.
Wadi Mayh : La lagune formée par l'embouchure du Wadi Mayh reste un endroit sublime
Mascate.